Bon, voici donc les différentes questions et réponses qui se sont faites dans le flood...
Valenson a écrit:J'ai remarqué que pour le moment, tous les responsables d'astrogation n'ont pas encore fais d'astrogation dans le RP. Du coup j'arrive pas à déterminer de bonnes bases pour le RP. Parce que dans l'astrogation on voit plusieurs choses: calcul de coordonnées, manœuvres,...
J'ai un petit peu dans ma tête l'image de Joker aux commandes du Normandy dans Mass Effect.
Lana a écrit:Eh ouais, Joker, ça donne une petite idée de comment ça se passe côté astrogation.
Mais la plupart du temps, je m'inspire des Honor Harrington...
Ariel a écrit:Pour l'astrogation, Hazel avait copié honteusement sur la fiche de Timothy une vision personnelle qu'elle avait copié honteusement de ce qu'elle avait dit sur une autre fiche
Je me permets donc de le copier honteusement.
" La façon dont je vois ça, c'est qu'il est toujours à l'affut du moindre mouvement de l'ennemi, calcule les trajectoires à emprunter, calcule de nouveaux vecteurs pour dévier le vaisseaux suffisamment tôt pour pas se prendre un missile qui passait par là, doit faire des calculs assez rapide pour répondre immédiatement à un changements de cap, doit, pourquoi pas, prévoir aussi quel pourrait être possiblement les changements de cap du navire adverse pour pouvoir anticiper, doit pouvoir mettre le p'tit navire en place pour pouvoir poutrer la gueule aux méchants, etc... Et je te parle même pas quand ils y a des astéroïdes par exemple ! Sachant, évidement, que si le gentil lieutenant fait la moindre erreur, il risque un peu de tuer tout le monde... ("Oui, je sais chef, on est rentré dans un astéroïde ! Maiiiis à un ou deux centimètre près, ça passait ! C'était juste une petite erreur de calcul de vectoriel de déplacement après tout... Dans la panique, 2+2, ça m'a semblé logique que ça faisait 5 !"). Bon et je suis pas certaine qu'il a beaucoup de subordonné le p'tit père de la Navigation... Enfin, justement, ça lui fait une équipe de moins à gerer !
Enfin bref, le lieutenant Nav est tout le temps en train de gérer les calculs de déplacements... C'est carrément pas de la tarte, ça lui prends tout son temps. Car la moindre erreur peut être fatal (Mais c'est aussi pour ça que c'est cool ! )"
En gros, il faut comprendre comment bouge un vaisseau dans l'espace : c'est compliqué. C'est pas comme une voiture, surtout quand ça commence à être volumineux. Ç'a une certaine inertie et dans l'espace, le Premier Principe de Newton prend tout son sens...
Donc pour diriger le mastodonte, il doit calculer la puissance qu'il alloue aux moteurs divers et variés, modifier leur inclinaison, et ce en temps réel. Tout en tenant compte du terrain - et des ordres du chef, qui voudra peut-être qu'on aille à droit même si y'a des astéroïdes gros comme trois fois ton vaisseau.
En-dehors de ça, il doit aussi entrer les coordonnées de saut hyperespace ( et ça c'est du gros boulot : il faut d'abord les calculer, et ça c'est complexe même si l'ordi calcule tout seul, y'a des tas de données dont il faut tenir compte...Et puis tu ne voudrais pas finir dans une étoile juste parce que tu as été un peu léger sur les détails, hein ?
). Et en temps normal, s'occuper de la navigation "paisible" du vaisseau ( ce qui pourrait s'apparenter, pour moi, à la navigation aérienne d'aujourd'hui, du moins dans l'idée avec les couloirs de navigation etc... ).
Valenson a écrit:D'accord, merci pour ces multiples précisions, je sais à quoi m'en tenir maintenant.
Je fais du planeur dans la réalité (pas le modèle réduit mais le vrai) donc ça m'aidera peut-être pour le RP. (J'ai que trois ou quatre heures de vol m'enfin bon. D'ailleurs, hier j'aurais pu, mais à cause de la météo j'ai cru qu'il allait pleuvoir et du coup j'y suis pas allé. Maudite météo. è_é)
Concernant l'hyperespace, lorsqu'un vaisseau rentre en hyperespace, est-ce qu'il y a une sorte de grande lueur bleu devant lui où il disparait en étant 'aspiré' ?(comme on voit souvent) Est-ce que le vaisseau est toujours visible en hyperespace pour d'autres vaisseaux ou bien il disparait littéralement ? (par exemple on voit un rayon bleu passer)
L'arrivée est-elle sous l'aspect de l'ouverture du 'portail' qui les a 'aspiré' dont ils sortent et s'arrêtent soudainement ? (Un peu comme dans Sins of a solar empire, ou stargate etc...)
Et pour les commandes en astrogation, c'est une série d'écran devant un fauteuil et un panneau de commande tel un clavier avec derrière lui plusieurs d'autres personnes avec le même équipement en face d'eux ?
Il a accès à une vue externe directement par écran ? A la jauge de carburant ainsi que le nombre de tour etc... comme dans un avion ?
(Désolé de vous embêter avec mes questions, mais je m'informe pour ne pas faire de gaffes)
Ariel a écrit:Je vais donner ma vision à moi, là encore ( qui n'est donc que personnelle )...
Concernant l'hyperespace, lorsqu'un vaisseau rentre en hyperespace, est-ce qu'il y a une sorte de grande lueur bleu devant lui où il disparait en étant 'aspiré' ?(comme on voit souvent) Est-ce que le vaisseau est toujours visible en hyperespace pour d'autres vaisseaux ou bien il disparait littéralement ? (par exemple on voit un rayon bleu passer)
Moi je préfère l'idée justement qu'il n'y aurait rien de tout ça, mais un "POUF !" et plus de vaisseau visible dans l'espace conventionnel.
L'arrivée est-elle sous l'aspect de l'ouverture du 'portail' qui les a 'aspiré' dont ils sortent et s'arrêtent soudainement ? (Un peu comme dans Sins of a solar empire, ou stargate etc...)
Conséquemment, le vaisseau "débarquerait" dans l'endroit visé sans rien de plus qu'un "FLOP !" supplémentaire ( bruitages en option, on est dans l'espace après tout
).
Et pour les commandes en astrogation, c'est une série d'écran devant un fauteuil et un panneau de commande tel un clavier avec derrière lui plusieurs d'autres personnes avec le même équipement en face d'eux ?
Il a accès à une vue externe directement par écran ? A la jauge de carburant ainsi que le nombre de tour etc... comme dans un avion ?
(Désolé de vous embêter avec mes questions, mais je m'informe pour ne pas faire de gaffes)
Moui et non. Ne ramènes pas forcément à un avion parce que tu t'enfermeras dans un cadre qui n'est pas le bon, même s'il peut y avoir des points de convergence. Il a des tonnes d'indicateurs lui montrant effectivement les niveaux d'énergie de ceci ou cela, plus d'autres lui disant qu'il est à peu près là dans le vide spatial...Mais une vue de l'extérieur, bof, je dirais pas plus que celle qu'a tout le Pont
a priori. Surtout que pour conduire sa barque, il n'en a pas tellement besoin : il se sert bien plus des senseurs du vaisseau que de sa propre vue...
Par contre oui je verrais bien plusieurs postes plus ou moins identiques avec des "priorités" : le lieutenant, s'il y a beaucoup de boulot comme dans une bataille stellaire, peut très bien déléguer une partie de l'astrogation à son sous-lieutenant et à son enseigne, répartissant les tâches, et lui collationnerait le tout pour finaliser.
Valenson a écrit:En clair, le lieutenant fait de l'IFR ? Du vol aux instruments.
Et que peut-on voir lors de l'hyperespace si on regarde par un hublot du vaisseau ? Du noir complet ou autre chose ?
N'y a-t-il pas un gros risque d'apparaitre dans un vaisseau ennemie avec le vaisseau piloté avec l'hyperespace ? Suffit d'une furtivité efficace pour ne rien détecter...
Je pense tout de même qu'avoir une vue des vues du front, de l'arrière, des côtés et du haut et du bas peuvent être utiles. Cela permettrait à l'astrogateur de ne pas dépendre de la communication dans le vaisseau et de pouvoir réagir rapidement.
S'il ne 'voit pas dehors' il ne peut pas savoir qu'il fonce sur un supercuirassé, donc un visuel peut toujours s'avérer utile.
Ah quoi que, le radar ça existe, j'avais oublié... ._.
Oui mais bon, il ne peut pas s'occuper des radars, il doit y avoir toute une flopée de personnes qui s'occupent de ça. Comme dans les AWACS par exemple...
Ah ! Ils peuvent très bien se trouver dans la même salle que lui et faire partie de la section astrogation...
Bon, voilà, maintenant, on peut reprendre tranquillou.
Bon, voici mes réponses :
En fait, d'un point de vue extérieur, voilà ce qui se passe sur le pont d'un vaisseau : y a plein de pecno qui tapent comme des malades pour entrer des données dans une console. Voilà. Donc les gars (et les filles, bien sûr) de la section astrogation, il font pareil. Ils calculent ce que le commandant veut qu'ils calculent et quand ils sont cool et professionnels, ils vont jusqu'à prévenir les désirs de leur commandant tant que c'est possible (genre "Calculez-moi un vecteur d'approche..." "Mais c'est déjà fait, commandant
").
Et donc ouais, ils travaillent à partir de visuels holo ou sur écrans. Avoir une vue sur l'espace, ça sert pas à grand-chose quand on est dans un vaisseau de la taille d'une Vivenef... Nan, parce que "Troie, c'est à gauche après la prochaine naine rouge", ça le fait moyen, quand même... je veux dire que l'espace, c'est trop grand et trop uniforme pour qu'on puisse se repérer à la vue. Donc tout ce joue aux instruments... (Même Albator il le fait, d'abord...)
Pour l'hyperespace, à vrai dire, le coup de la lumière bleue qui aspire le vaisseau... Je n'ai vu ça que dans Mass Effect... Je ne connais pas beaucoup de films, de jeux vidéo ou même de bouquins de science-fiction, mais dans disons mes quatre références principales, ce qui correspond à l'hyperespace est à chaque fois différente...
Dans Mass Effect, il y a les relais cosmodésiques, avec cette espèce de boule d'énergie bleue qui absorbe le vaisseau... Seulement voilà, quand j'ai créé Vivenef, Mass Effect n'existait pas et donc on a pas pu prendre ce modèle là.
Dans Albator 78, y a un truc qui ressemble plutôt à de la téléportation... Le vaisseau disparaît dans une vague lueur bleu ( il me semble) puis réapparaît au point voulu... Mais de ce que je m'en souviens, c'était généralement utilisé sur de courtes distances, pour des raisons tactiques au cours d'un combat.
Dans Honor Harrington, il y a deux méthodes : l'hyperespace sous impulseur et sous voiles Warshawski. Pour l'hyperespace sous impulseur, je vois ça un peu comme l'a décrit Ariel : le vaisseau avance et disparaît pour déboucher de nulle part quand il sort de l'hyperespace. Les voiles Warshawski ne sont utilisées que dans des zones spéciales,des sortes de trou de ver qui permette d'aller d'un bout à l'autre quasiment instantanément, alors que l'hyperespace sous impulseur est beaucoup plus lent.
Et enfin, il y a évidemment Star Wars, avec la brusque accélération, les étoiles qui s'étirent et pouf, le vaisseau disparaît ! Et réapparaît à la sortie de l'hyperespace.
Sur Vivenef, voilà le modèle que j'ai pris quand j'en avais besoin : celui de Star Wars, les étoiles qui s'étirent et le vaisseau qui disparaît. Et quand on est dans l'hyperespace et qu'on regarde par le hublot, on voit des raies de lumière colorés. Parce que c'est joli. Oui, juste parce que c'est joli.
Et pour ce qui est de la sortie de l'hyperespace, je vois pas en quoi c'est avantageux pour l'ennemi... Au contraire ! S'il voit une grande lumière bleue foncer sur lui, il a le temps de se préparer... Si paf ! Un vaisseau sorti de nulle part lui débarque sous le nez, c'est tout d'un coup beaucoup moins drôle pour l'ennemi, justement.
Par ailleurs, les chances de tomber par hasard sur un ennemi dans l'immensité de l'espace sont ridiculement faible... S'il y a un ennemi à la sortie de l'hyperespace, soit c'est parce qu'on va l'y chercher, soit on se doute qu'il peut y en avoir parce que c'est une zone à risque. (un zone que les pirates affectionnent pour une raison où une autre, une zone importante stratégiquement pour l'ennemi en cas de guerre...)
De plus, il s'agit d'une apparition et d'une disparition visuelle. Et si un croiseur apparaît assez près d'un autre pour qu'on puisse le voir par le hublot... Ben, il va y avoir très vite un gros gros soucis...
Les systèmes furtifs, ils sont comme dans Mass Effect. Rappelle-toi ce que ton brave chef mécano t'as expliqué. ^^
Ce sont des puits qui absorbent la chaleur, ce qui peut ne durer qu'une période limitée, sous peine de voir tout ça nous péter à la figure. Mais ça ne cache pas le vaisseau visuellement. Il suffit de regarder par le hublot pour voir le voir... Sauf que généralement, l'échelle des batailles spatiales est telle qu'on ne peut rien voir par le hublot, à part une étoile supplémentaire... (Et encore...)
Donc, on peut choisir d'activer les systèmes furtifs dès la sortie de l'hyperespace. L'ennemi ne verra sur ses instruments qu'une légère interférence.
(Bon, j'aurais bien voulu illustrer mon propos avec quelques vidéo, mais ma connexion traîne des pieds... Si j'en trouve, je les rajouterais plus tard. V_v' )
Edit : Première vidéo, le relais cosmodésique dans Mass Effect. À partir de la deuxième minute, on voit le fameux relais. Et en plus tous le début de la vidéo, on voit un astrogateur en pleine action. Voyez, il tape sur sa console, et il annonce des trucs incompréhensibles pour le commun des mortels. (Oui, parce qu'en plus de taper sur leur console, sur le pont, ils parlent tous une langue bizarre...) Notez que Joker, sur ce coup-là, n'est pas seul : Kaidan (
) l'assiste.
Edit 2 : Et j'aiiiii trouvé le "Système de navigation extradimensionnel" d'Albator (84, finalement). Vers 10 minutes et 40 secondes... Il s'agit donc bien d'un équivalent de l'hyperespace. Et ça me semble pas mal inspiré de Star Wars, avec les étoiles qui s'étirent. M'enfin, la façon dont il procède est originale, je trouve. =D