Fonctionnement

    Partagez
    avatar
    Lana Lane
    Admin

    Nombre de messages : 977
    Age : 30
    Couleur RP : #04d5eb
    Multi-comptes : Eve, Endy, Kiba, Weena, Andrea, Sara, Oscar, Elie.
    Date d'inscription : 03/06/2005

    Fonctionnement

    Message par Lana Lane le Lun 11 Mai 2009 - 2:05

    Fonctionnement des journaux de bord


    Les journaux de bord sont les sujets de suivi des différents scénarii qui auront lieu sur Vivenef. Dans ce sous-forum, vous pourrez aussi poster vos propres propositions de scénario. Pour un fonctionnement plus aisé, différents termes seront utilisés pour désigner un type spécifique de scénario, ainsi que des codes couleurs pour reconnaître les sujets en relation avec les scénarii.
    Dans le RP, ne mettez de couleurs à vos titres de sujets qu’en fonction du code des scénarii.



    La trame principale

    La trame principale est le scénario que j’ai créé pour le forum et qui concerne tout le monde. Elle contiendra les missions et les quêtes en relation directe avec le contexte du forum, mais aussi des interludes qui sont des étapes obligatoires dans la chronologie de Vivenef, même s’ils n’ont aucun rapport avec la trame principale.

    Les missions
    Numérotation : #001, #002, #003…
    Les missions sont des scénarii concernant un grand nombre de joueurs et impliquent généralement des sujets multiples ayant lieu en même temps dans le jeu. Elles ont un rapport direct avec la trame principale, ou plutôt, elles sont la trame principale. Il est conseillé aux joueurs d’y participer (de toute façon, c’est plus drôle de participer que de jouer dans son coin ^^). Il n’y a pas besoin de demander à participer à ces scénarii, ils sont ouverts à tout le monde.
    Les sujets de suivi des missions de la trame principale commenceront par « Mission » suivi du numéro de la mission (#001, #002, #003…) et de son nom. Ces sujets comprendront le texte d’accroche qui décrit la mission, un résumé de tout ce qui s’est passé au cours du scénario et un tableau chronologique des différents sujets en relation avec la mission.
    Les sujets de RP étant essentiels au déroulement d’une mission auront un titre en rouge suivi du numéro de la mission entre [ ] .
    Les sujets de RP se déroulant dans la chronologie de la mission mais n’ayant pas d’importance majeure pour elle auront un titre en orange suivi du numéro de la mission entre { } .

    Les quêtes
    Numérotation : #001, #002, #003…
    Les quêtes sont des scénarii concernant un nombre limité de joueurs, n’impliquant généralement qu’un seul sujet en même temps de jeu. Elles pourront mettre en scène des personnes choisies par le maître de jeu (donc moi) ou être accessibles sur demande. Dans ce dernier cas, un sujet de recrutement énonçant les conditions de participation à la quête sera posté pour que vous puissiez postuler. Même si les quêtes seront souvent moins importantes que les missions, qui voudra être bien au fait de la trame principale ou obtenir des indices supplémentaires devra suivre ces quêtes, car elles auront toutes un rapport plus ou moins direct avec la trame principale de Vivenef.
    Les sujets de suivi des quêtes de la trame principale commenceront par « Quête » suivi du numéro de la quête et de son nom.
    Les sujets de RP d’une quête de la trame principale auront un titre en vert suivi du numéro de la quête entre [ ] .

    Les interludes
    Numérotation : #001, #002, #003…
    Les interludes n’ont pas forcément de rapport direct avec le scénario, mais ils concernent tout le monde car ils sont des marqueurs de la chronologie du jeu. Ce sont des évènements qui n’impliquent pas forcément un problème à résoudre, ou alors il s’agira de problèmes de peu d’importance, qui pourront être réglés ou non sans que ça ait la moindre incidence sur la trame principale. Les joueurs pourront proposer des idées d’interludes que j’adopterai ou non. Il n’y a pas besoin de s’inscrire à un interlude, les joueurs sont libres d’en tenir compte ou non (sachant qu’il sera plus amusant d’en tenir compte).
    Les sujets de suivi débuteront par « Interlude » suivi du numéro et du nom de l’interlude.
    Les interludes n’étant pas des scénarii construits, ils n’ont pas de code de couleur ni de numérotation dans les titres des sujets de RP.



    Les scénarii secondaires

    Ils sont proposés et organisés par les joueurs (moi y compris, hein, y a pas de raisons…), même si je m’occupe du sujet de suivi (avec l’aide de l’organisateur, merci !). Pour chaque scénario secondaire, un sujet de préparation sera créé au préalable. Ces scénarii n’auront généralement aucune importance pour la trame principale et il ne sera pas nécessaire aux non participants de les suivre.

    Les missions secondaires
    Numérotation : I, II, III…
    Comme les missions de la trame principale, les missions secondaires concernent un grand nombre de personnages et impliquent en général plusieurs sujets de RP dans le même temps de jeu. Mais elles n’ont aucun rapport direct avec la trame principale. Cependant, il peut être conseillé de les suivre car elles peuvent participer de l’histoire de chaque équipage, de chaque lieu… Elles sont souvent libres à la participation, selon les lieux où elles se déroulent, mais elles peuvent aussi faire l’objet d’un recrutement. Les détails seront décidés au cours de la préparation.
    Le titre d’un sujet de suivi commencera par « Mission » suivi du numéro (I, II, III…) et du nom de la mission.
    Les sujets de RP étant essentiels au déroulement d’une mission secondaire auront un titre en indigo et se terminant par le numéro de la mission entre [ ] .
    Les sujets de RP se déroulant dans la chronologie de la mission secondaire auront un titre en bleu et se finissant par le numéro de la mission entre { } .

    Les quêtes secondaires
    Numérotation : I, II, III…
    Comme les quêtes de la trame principale, les quêtes secondaires concernent un nombre limité de personnages et n’impliquent généralement qu’un seul sujet dans le même temps de jeu. Le plus souvent, il faudra procéder à un recrutement de joueurs, même si les organisateurs peuvent déjà avoir choisi leurs compagnons de jeu… Il faudra en tout cas préciser tout cela dans le sujet de préparation. Comme les missions secondaires, les quêtes secondaires n’ont aucun rapport direct avec la trame principale et il ne sera pas nécessaire de les suivre.
    Le sujet de suivi d’une quête débutera par « Quête » suivi du numéro et du nom de la quête secondaire.
    Les sujets de RP d’une quête secondaire auront un titre en vert olive suivi du numéro de la quête entre [ ] .



    N.B. : Pour les cas où les sujets de RP concerneraient plusieurs scénarii, les missions prévalent sur les quêtes et la trame principale prévaut sur les scénarii secondaires dans le choix du numéro de quête ou de mission et de la couleur du titre du sujet.

      La date/heure actuelle est Mar 25 Sep 2018 - 3:51