Kssst tu sauras quand tu s'ras grand, Valentin
Mais chuis pas tellement fan de l'idée du "pas de comm' à l'entrée et à la sortie" : si c'est quasi instantané, par définition, ça veut dire que ça dure moins d'un mot. Après, si le lieutenant de comm' a la nausée au moment DU mot, là... =)
Enfin, j'incorpore déjà le reste, et je mets donc une première version de l'article sur l'hyperespace, afin que tous ceux qui ont contribué se reconnaissent et commentent
Détails sur l'hyperespace
Comment ça marche ?Sans rentrer dans les détails physiques de l'histoire, disons simplement que lors du passage dans l'hyperespace, on "projette" le vaisseau sur un espace comportant moins de dimensions ( comme lorsque l'on dessine un cube en 3D sur une feuille de papier, ou que l'on introduit de la perspective dans une peinture ! ). Le passage par ce biais permet alors de "raccourcir" subjectivement les distances ( en simplifié, si vous rejoignez les deux bouts de la feuille de papier, vous aurez l'impression de rallier bien plus rapidement les bords l'un à l'autre, alors que la distance objective, une fois que vous la remettez à plat, n'aura pas changé... ).
Ces "projections" et leurs inverses demandent une sacrée énergie, et à la sortie de l'hyperespace, le générateur nécessaire aura bien surchauffé, ce qui empêche de s'amuser à faire plusieurs passages hyperespace consécutifs. C'est d'ailleurs cette situation bizarre où l'on se retrouve "projeté" qui provoque la célèbre nausée qu'inspire l'entrée et la sortie de l'hyperespace.
Et d'un point de vue pratique ?Tout commence par les calculs savants des astrogateurs. Si les ordinateurs ont beaucoup gagné en puissance en 3333, ils ne peuvent pas tout, et sûrement pas tenir compte de l'attraction de la moindre étoile de l'Univers sur votre route. C'est pour ça que les humains sont vitaux, ils doivent choisir les approximations à faire lors des calculs : en quelque sorte, il s'agit de "guider" la machine dans le calcul.
Car pour préparer la "projection" et la "projection inverse", on doit tenir compte, bien sûr, de la taille et de la masse de l'objet projeté ( le vaisseau ), des coordonnées de départ et d'arrivée, mais aussi de l'influence des objets de grande masse présents sur le passage...
Lorsque la projection est effectuée, le vaisseau semble disparaître aux yeux de ceux qui se trouvaient à côté de lui, comme lancé vers l'avant. Et à la sortie de l'hyperespace, il apparaît, avec le même élan que celui qu'il avait à l'entrée : attention à ne pas se lancer avec trop de vitesse, vous risqueriez de le regretter !
Un effet très connu de l'hyperespace est la vision de l'extérieur : les "fils lumineux" qui semblent courir le long du vaisseau, comme s'il parcourait l'espace à une vitesse gigantesque. En fait, il s'agit d'un effet secondaire de la projection. Les étoiles semblent aplaties aux observateurs à l'intérieur du vaisseau, d'où l'effet de "fils".
Maintenant, comment je communique en hyperespace ?[à venir...]